Reprise de poids apres un regime : comment contrer l’effet yoyo ?

Votre actualité météo en quelques clics

Reprise de poids apres un regime : comment contrer l’effet yoyo ?

Avez-vous essayé de faire un autre régime sans succès ? Tout le monde connaît l’effet yoyo qui fait reprendre du poids après avoir perdu 5, 10 ou 15 kg. Il est toutefois possible d’éviter ce phénomène de reprise de poids. En effet, grâce à quelques conseils qui vous permettront de trouver une hygiène alimentaire et un mode de vie équilibré, vous pourrez stabiliser votre poids après avoir terminé votre régime.

Explications sur la malédiction de l’effet yoyo

Que vous fassiez un régime hypocalorique ou hyper protéiné, votre corps déploie un mécanisme naturel de préservation. Ainsi, lorsque vous réduisez vos apports caloriques, votre métabolisme va abaisser automatiquement ses dépenses énergétiques. C’est d’ailleurs pourquoi les premiers jours d’un régime s’accompagnent d’une perte de poids, que le corps va par contre récupérer durant les jours suivants.

A la fin d’un régime alimentaire, lorsque nous reprenons une alimentation normale, nous allons ainsi avoir tendance retrouver notre poids de départ, voir à grossir plus. En effet, les besoins énergétiques du corps ont été modifiés par le régime. A cause de l’effet yoyo, les régimes alimentaires tendent ainsi à être inefficaces, si l’on n’adapte pas nos apports caloriques. Pour réussir à préserver le poids post-régime, il convient notamment d’augmenter les dépenses énergétiques, mais surtout d’adopter une alimentation adaptée.

Se nourrir convenablement durant un régime est également essentiel pour esquiver l’effet yoyo. En effet, il est recommandé de modifier lentement les habitudes alimentaires, au lieu de se lancer brusquement dans un régime drastique qui va contraindre le corps à réduire ses dépenses énergétiques. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un coach nutritionnel pour vous accompagner avant et après votre projet de perte de poids. Ce professionnel vous établira un programme nutritionnel personnalisé et adapté à votre métabolisme pour vous aider à perdre du poids. D’ailleurs, le nutritionniste aide aussi les sportifs de haut niveau à gagner en fibres musculaires et en performances.

Quelques bonnes habitudes simples pour réduire l’effet yoyo à néant

Avant toutes choses, sachez que pour réussir à perdre et à stabiliser son poids, il est essentiel de prendre plaisir au régime. En effet, les privations extrêmes ne font que favoriser l’effet yoyo. Il est ainsi recommandé de manger normalement, en réduisant les quantités absorbées. En particulier, les graisses et les sucres ne devront être ingérés qu’en moindres quantités, voire être évités. D’autre part, pour que le parcours de la perte de poids soit moins fastidieux, il est également conseillé de se faire accompagné. En effet, plutôt que d’essayer toute seule les prétendus régimes miracles les uns après les autres, renforcez votre volonté et vos motivations avec des conseils et un entourage qui vous épaulent sur le long terme.

Par ailleurs, l’effet yoyo est un engrenage que vous pourrez tout simplement éviter grâce à une meilleure hygiène de vie. Cela passe notamment par la pratique d’une activité physique régulière ou quotidienne. Toutefois, pour faire en sorte que cela soit agréable et plaisant sur le long terme, faire  de courtes séances de sport de 15 minutes est suffisant. Vous pourrez d’ailleurs compléter ces séances en profitant de chaque occasion pour dépenses plus d’énergie. N’hésitez donc pas à faire plus de marche, à monter des escaliers …

Et enfin, l’un des secrets anti-effets yoyo consiste à éviter la fatigue. En effet, cette dernière pousse au grignotage. Dans ce cadre, il est notamment essentiel de respecter une moyenne de 8 heures de sommeil par nuit.