Pourquoi la météo se trompe-t-elle plusieurs fois ?

Votre actualité météo en quelques clics

Pourquoi la météo se trompe-t-elle plusieurs fois ?

On a tous cette habitude de consulter la météo avant de sortir de la maison, d’autres ont même déjà préparé leurs habits du matin le soir même. Ce qui est décevant et cela n’est arrivé qu’une seule fois, la météo se trompe, et c’est totalement le contraire de la prévision qui se montre.

Comment les techniciens de la météorologie prévoient-ils la météo ?

Ceci est l’explication d’un ingénieur en prévision météorologique de France passée sur le site « numerama » l’année dernière. Selon lui, il existe trois étapes de contrôles avant de montrer cette prévision : l’une c’est l’observation du temps futur, puis, la simulation de l’évolution de ce temps, et enfin, l’analyse numérique de cette simulation. Logiquement, 90 % des informations données à la météo sont le résultat d’une étude scientifique. En plus, les satellites envoient des informations chaque seconde. Sans oublier que maintenant le centre météorologique utilise des matériels sophistiqués pour cette observation. Ils peuvent avoir des données exactes sur la température, sur l’état de l’humidité, sur la caractéristique du vent, sur la pression de l’atmosphère et autres. Ils doivent déjà prendre des mesures adéquates face à une menace de catastrophe naturelle, et autres dangers qui viennent de l’écologie et de l’environnement.

Pourquoi y aurait-il une erreur ?

L’erreur peut venir des agents de la météorologique qui n’ont pas bien fait leur observation. Sachez que la terre est en mouvement en permanence, c’est nous qui ne sentons pas, mais elle bouge suivant cette aiguille de la seconde sur votre montre. Puisque l’observation s’est effectuée il y a des heures déjà, il est possible que cela n’ait pas abouti jusqu’à la fin. Ce qui veut dire que l’observation est faussée.
La seconde peut venir de l’étude du sol qui s’effectue durant la simulation. En se basant sur les mouvements des mailles ou des boîtes de la terre, il est possible de se tromper. Il est à noter que la météorologie montre la prévision du temps du futur, alors, tout peut changer, parce que les données sont des approximations.

Et enfin, l’erreur vient de cette atmosphère qui est en chaos, et c’est vrai que les calculs effectués sont limités aux données reçues au moment où les techniciens font leurs études. Bien que ce soit un problème très facile à cerner, il faut comprendre que chaque État est différent et peut avoir une variété de systèmes atmosphériques dont il n’est pas facile d’encadrer quelques fois.

Comment éviter les erreurs la prochaine fois ?

Il est possible d’agrandir les études et d’entamer une observation plus large. C’est souvent avec des averses et des tempêtes que les études sont menées de cette façon. Par contre, il est impossible de délimiter la zone où l’orage va tomber ni dans quelle direction il va se diriger. C’est vrai que les simulations existent, mais elles sont liées aux études du sol, aux reliefs, etc.

Il faut que les interprétations soient exactes, car étant donné que les informations sur la météo sont disponibles sur plusieurs sites et applications, il est possible de ne pas bien comprendre les données du centre qui peuvent conduire à une fausse interprétation de la situation.