Pourquoi faire son propre potager ou jardin ?

Votre actualité météo en quelques clics

Pourquoi faire son propre potager ou jardin ?

 

Dans notre alimentation nous avons plusieurs choses qui remplissent notre quotidien. Entre autres nous avons les végétaux (céréale, fruit, légumes…), qui pour la plupart, nous les trouvons chez les grands commerçants. Sans jamais nous demander comment la production de ces végétaux est faite, nous nous sommes laissées à un mode de consommation mécanique. Par contre, faire pousser soi-même son légume n’est pas sans avantages. Voici quelques-uns.

Savourer le bon et vrai goût des aliments 

Avant de parvenir dans nos assiettes, les légumes que nous consommons font un long périple qui atténue la qualité des vitamines et minéraux de ses dernières. Très souvent ils sont cueillis très tôt pour qu’il ne pourrissent pas avant d’arriver sur les différents étalages de vente. Jardiner c’est retrouver le vrai goût des aliments, c’est cultiver des variétés très originales et non celle produite pour la consommation de masse. Les productions en masse respectent moins les conditions d’hygiènes et peuvent provoquer des maladies si elles sont mal cultivées.

Manger sains et bio

Il n’est plus à prouver combien il est dangereux pour la santé, la consommation de produit dont, dans la production intervient une grande quantité de pesticide. Il est cependant rare de trouver des productions en masse sans pesticide. Faire son propre potager c’est cultiver avec une conscience rassurée que vous consommez des produits frais et sans pesticide nuisible à votre santé.

Cultiver son propre jardin développe la créativité 

 Désherber, semer et arroser sont des activités physiques qui renforcent notre confiance en soi. La créativité se voit donc développée, car essayant de bien faire nous mettons en activité des neuro-muscles qui vieillissais de par leur inactivité. Mieux, si dans votre potager vous mettez un plus en ajoutant une architecture, cela manifestera en vous un sentiment de réalisation qui libère des sentiments de confiance en soi et d’accomplissement.