La cigarette electronique : c’est quoi ?

Votre actualité météo en quelques clics

La cigarette electronique : c’est quoi ?

La cigarette électronique est devenue en quelques années le moyen le plus populaire pour arrêter de fumer. Son fonctionnement efficace, notamment sa capacité à reproduire les sensations éprouvées avec une cigarette traditionnelle, a contribué à sa popularité.

Tout savoir sur les modèles de cigarette électronique

Avec l’essor de la cigarette électronique, il existe de nombreux produits sur le marché. Quelle est la meilleure option ? Voici une liste de modèles de cigarettes électroniques ainsi que leurs avantages et inconvénients :

  • La cigarette électronique en format tube ou stick est compacte, pratique et facile à utiliser. Elle se compose d’une batterie rechargeable et d’un seul bouton pour une utilisation facile. Elle existe en plusieurs tailles, allant des modèles les plus petits et les plus compacts aux formats les plus grands et les plus puissants. Ce modèle est idéal pour les débutants en raison de sa forme, de sa taille et de sa facilité d’utilisation.
  • L’e-cigarette de format pod est différent des autres types d’e-cigarettes, car il utilise une cartouche en plastique ou un clip magnétique au lieu d’un clearomiseur en verre. C’est aussi souvent avec ce type d’e-cigarette qu’il est possible d’utiliser des sels de nicotine qui sont plus faciles à absorber que la nicotine ordinaire. Les modèles les plus performants permettent de régler les sensations pour imiter la cigarette.
  • L’e-cigarette box a une forme carrée et est plus complexe, avec plus d’options de puissance et de réglages. C’est le choix d’une cigarette électronique ultra-personnalisée et qui convient mieux aux vapoteurs expérimentés.

Vous l’aurez compris, la cigarette electronique se décline en plusieurs versions, il est donc important de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Choisir votre e-liquide

Les e-liquides sont composés d’une base neutre de PG et de VG. Le PG restitue les arômes et favorise le « hit », tandis que le VG génère la vapeur. Le rapport entre PG et VG est variable, mais certains e-liquides ne sont compatibles qu’avec certaines cigarettes électroniques. La base du e-liquide est ensuite additionnée d’arômes alimentaires, d’eau et d’alcool, et parfois de nicotine. Le choix de la saveur du e-liquide est important pour garantir une bonne expérience de vapotage. Il existe 6 grands types d’arômes : classique, fruité, rafraîchissant, gourmand, bonbon et boisson. La saveur classique est proche de la saveur du tabac et est parfaite pour les débutants. Les arômes fruités sont fabriqués à partir de fruits et sont parfaits pour ceux qui aiment la variété. Les arômes rafraîchissants conviennent aux personnes qui aiment la légèreté. Les arômes gourmets sont fabriqués à partir d’ingrédients comestibles et sont populaires auprès des amateurs de gastronomie. Les arômes de bonbons et de boissons sont parfaits pour ceux qui aiment les saveurs légères. Les e-liquides au menthol sont populaires auprès des personnes qui aiment la menthe. Si vous préférez les sucreries, les gâteaux ou le chocolat, essayez un e-liquide à saveur gourmande. Le dosage de nicotine recommandé dépend du nombre de cigarettes par jour que vous fumez, le maximum étant de 20 mg. Par exemple, entre 10 et 20 cigarettes par jour, 12-16 mg, entre 5 et 10 cigarettes par jour, 6-12 mg, et moins de 5 cigarettes par jour, 0-6 mg.